Me Emmanuelle Brault
avocate
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en Relations internationales et droit international, Emmanuelle Brault a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle s’y est vue décerner des distinctions en droit constitutionnel et administratif et en rédaction juridique et a figuré sur la liste d’honneur du doyen.
Membre du Barreau depuis 2018, Me Brault a d’abord travaillé comme stagiaire puis comme avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec. Elle a joint l’équipe de Rivest Schmidt en 2022.
Me Brault conseille et représente des syndicats dont les membres œuvrent dans différents secteurs, des associations d’artistes. Elle conseille aussi des cadres et des employé.es. Me Brault travaille dans des dossiers qui touchent à toutes les facettes du droit du travail et de l’emploi.
Sa pratique l’amène à agir dans des litiges se déroulant dans les tribunaux administratifs et judiciaires.
Outre sa pratique, Me Brault s’implique activement dans des groupes de défense collective des droits des chômeurs. Elle s’intéresse aussi aux arts vivants et au cinéma.
Me joindre
Téléphone
514-948-1888 poste 239
Email
emmanuellebrault@rivestschmidt.qc.ca
publications
Catherine Massé-Lacoste et Emmanuelle Brault, «La Méthode Hamelin : divulgation de la preuve dans les dossiers concernant le harcèlement psychologique, de l’affaire Ville de Montréal à l’affaire Glencore», dans 50e anniversaire de la conférence des arbitres du Québec : Un demi-siècle de réflexion et d’évolution, sous la direction de Sébastien Beauregard et als., Wilson Lafleur, 2024, p. 97.
Camille G. Grenon et Emmanuelle Brault, « Les limitations fonctionnelles temporelles: à la recherche du temps perdu », Développements récents en droit de la santé et sécurité au travail, vol. 570, Service de la qualité de la Profession, Barreau du Québec, Édition Yvon Blais, p. 1 (2025).
conférence
Camille G. Grenon et Emmanuelle Brault, « Les limitations fonctionnelles temporelles: à la recherche du temps perdu », Développements récents en droit de la santé et sécurité au travail, du Service de la qualité de la Profession du Barreau du Québec, Édition Yvon Blais, 21 février 2025.